Auteur Sujet: Dessin Astro  (Lu 3584 fois)

Julien

• Planète Tellurique
  • Observateur insasiable !
Dessin Astro
« le: mai 05, 2013, 03:24:04 am »
Bonjour,

Il y'as de nombreuses façons de pratiquer l'Astronomie amateur, moi j'aime observer, photographier, et surtout dessiner.
Un vieux de la vielle m'as dis qu'il fallait toujours consigner ses observations en les dessinant, pour les souvenirs, mais surtout car cela permet d'exercer son œil sur les détails, et qui sait, peut être même y trouver une vocation !

Mieux qu'une photo, a mon avis, rien ne saurait mieux rendre la vision a l'oculaire qu'un dessin.
Nul besoin d’être un artiste, ici il s'agit juste de représenter ce que l'on voit, pour soi et pour les autres.

Une feuille blanche, un crayon, une gomme, et le ciel !
Mes dessins bruts sont scannés (je dessine les étoiles en noir sur fond blanc) et les couleurs sont ensuite inversées avec le logiciel "Gimp" (Gratuit) pour les rendre plus fidèles a la vision à l'oculaire.

je vous partage quelques dessins d'observations que j'ai gribouillé l’œil a l’oculaire de ma lunette 80Ed ou du Mak 127 :

M82 (UMA)

Jupiter et Ganymède

Le Soleil (Filtre Baader Astrosolar - Lumière blanche)

M104 "Sombrero" + Astérisme "Shark" (Virgo)

Le dessin astro est très simple, rien n'est plus facile que de faire des points sur une feuille blanche, ce sont les objets du ciel qui sont magnifiques ;)

Bon ciel,
amicalement.

Julien
"Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt !" Lao Tseu

Sylvain

• Administrateur
  • Planète Tellurique
  • Geronimoooo!
Re : Dessin Astro
« Réponse #1 le: mai 05, 2013, 11:07:15 am »
Vraiment très impressionné par les dessins, surtout le soleil qui est bien détaillé et la nébuleuse de bode est aussi surprenante !

C'est cool de mêler l'astronomie avec une discipline artistique, il me tarde de voir ton coup de crayon lors d'une soirée d'observation, et pourquoi pas m'y risquer aussi!

As tu déjà essayé de dessiner la lune? Y'a de quoi s'amuser avec les cratères etc...
Webmaster, Admin, Astronome

Julien

• Planète Tellurique
« Réponse #2 le: mai 05, 2013, 12:35:51 pm »
Merci pour tes  compliments,
la lune, c'est autre chose, elle demande beaucoup plus de technique, je m'y essaye de temps en temps mais je ne suis jamais satisfait du résultat..
Il faut que je m'entraîne un peut, ce moi ci au premier quartier je m'essaierai sur hypparque.

À bientôt, ce seras avec plaisir pour une séance de gribouillage nocturne ;)

Julien

Julien

• Planète Tellurique
« Réponse #3 le: mai 25, 2013, 08:04:04 pm »
Bonjour,
je n'ai pas pu voir les étoiles depuis un moment, gastro, boulot dodo...
Alors dès que les nuages font de la place, je profite même de jour, de ce que le ciel veut bien m'offrir :)

Un petit dessin du Soleil qui date de mercredi, un trou dans les nuages a laissé filtrer une douce chaleur qui m'as motivé pour croquer notre étoile qui, surprise, était bien couverte de Taches actives, le ciel stable m'as même permis d'apercevoir quelques zones de facules autour des taches les plus actives (les deux du haut et celle la plus a droite en bas - zones grisées estompées en noir et blanc et blanches sur la version couleur ) !

La version technicolor ;) :

bon ciel !
Julien