Auteur Sujet: Au sujet des statifs...  (Lu 5497 fois)

ejcm34

• Satellite
  • *
Au sujet des statifs...
« le: avril 06, 2013, 01:19:30 pm »
Nouveau dans la région, je suis plus photographe animalier qu'astronome, mais il semblerait que j'ai les mêmes problèmes de stabilité que vous, c'est pourquoi je me suis rapproché de votre association.

N'étant pas très fortuné, et connaissant le prix des optiques de grandes focales, il y a maintenant plus de 10 ans je me suis fabriqué mon optique (1200mm F15), un triplet Apochromatique, un tube, un "flip miroir", un crayford, une doubleur, une adaptation pour monter un appareil photo numérique (350D à l'époque).

Une photo de la bête est disponible.

Ayant réussi à acheter un Canon 7D, j'ai fortement aggravé le manque de stabilité (surtout à cause du vent qui est toujours présent dans la région.)

Mon trépied est un vieux Gitzo acheté sur le WEB, j'ai été obligé d'y adjoindre 2 jambes stabilisatrices qui sont des tiges coulissantes dans des tubes alu avec patins en téflon serrables à la demande. La monture était une Manfrotto, mais n’était pas vraiment adaptée à ce genre d’exercice. j'ai donc dessiné une monture un peu sur le style Wimberley qu'un ami (situé à Brest) m'a fabriqué à l'aide de composants récupérés (roulements de machine à laver etc...).

J'ai participé à votre réunion du 5/04/2013, et ai présenté le système. Il est apparu que vous seriez intéressé par l'idée, je poste donc une photo de la bête, ainsi qu'une photo de la lune prise avec cet ensemble.

Après un petit tour de table, il semblerait que je ne puisse trouver de système a la fois plus stable et plus léger, même chez vous!

Si vous avez une idée géniale, n'hésitez pas, faites le mois savoir, je vous en serai très reconnaissant.

« Modifié: avril 06, 2013, 03:13:08 pm par ejcm34 »

Manu

• Planète Tellurique
Re : Au sujet des statifs...
« Réponse #1 le: avril 06, 2013, 07:24:13 pm »
salut c est manu on as pas encore ete presenté et je suis enchanté de rencontrer un photographe!!!et personelement je la trouve tres bien ta lune mais je pensse que avec un temps de pose plus court tu seras moins saturé et surtout tu seras moins gener pas les perturbations athmospheriques ....en trichant un peut regarde ce que ca donne
« Modifié: mai 07, 2013, 05:16:25 pm par Manu »
tant qu'il ya des nuages j'paye pas mes impots

ejcm34

• Satellite
  • *
« Réponse #2 le: avril 07, 2013, 11:32:58 am »
Il était aussi possible d'augmenter un peu la sensibilité, je ne tentais pas d'avoir une très belle photo, mais je testais la stabilité de mon pied + monture.

En fait, la photo est plus grande, mais j'ai été obligé de réduire la taille pour la faire accepter par le système de transfert du site.

La taille originelle était de 5162 x 3508. J'ai fait un crop de 4116 x 3287 que j'ai ensuite réduit à 2384 x 1904 et là c'est passé.

Manu

• Planète Tellurique
« Réponse #3 le: avril 07, 2013, 01:24:53 pm »
ta monture est super mais le trepied est un peut juste a mon avis si tu veut j en ais un de bien balaise si ca t interresse on pourrais se voir pour que tu vois ce que ca donne avec par contre plus c est leger plus c est  instable en general ... et desolé d avoirs critiquer ta photo.... ;)
« Modifié: avril 07, 2013, 01:30:33 pm par Manu »

ejcm34

• Satellite
  • *
« Réponse #4 le: avril 10, 2013, 03:10:18 pm »
La photo du trépied semble intéressante, il faudrait que je puisse le tester en grandeur réelle, mais j'ai peur qu'il soit un peu lourd. La monture que nous venons de faire est déjà d'un poids plus que respectable, l'ensemble pieds, lunette, accessoires, appareil pèse déjà 9,4kgs et il me faut trimbaler tout cela dans la nature!

En fait, lors de la dernière réunion, le président semblait être très intéressé par le concept pour y installer un gros tube, voire un Dobson.

En tout cas, je serais en effet heureux de te rencontrer, je serai probablement à la prochaine réunion du 19 au soir si elle a lieu.

Au sujet de la photo, une critique n'est jamais mal venue, c'est en se confrontant que l'on s'améliore!

ejcm34

• Satellite
  • *
« Réponse #5 le: mai 04, 2013, 04:13:15 pm »
Ce 3 mai premier test sur saturne.

Comme je débute, les images ne sont pas encore très belles. Mon Crayford n'est pas assez précis pour une bonne focalisation, mais avec 4 images pourries j'ai réussi à en tirer ceci. (N'oubliez pas que d'habitude je fais de la photo animalière.)

La prochaine sera bien meilleure j'espère!
« Modifié: mai 04, 2013, 04:15:11 pm par ejcm34 »

Manu

• Planète Tellurique
« Réponse #6 le: mai 04, 2013, 10:10:24 pm »
ben quoi,il est chouet ton canard! ??? j plaisante...  ;Dt as vu la mienne,c est franchement pire!!!! :o

Patrick

• Bureau
  • Satellite
« Réponse #7 le: mai 05, 2013, 10:06:27 am »
faire pire que manu c'est pas possible 

Sylvain

• Administrateur
  • Planète Tellurique
  • Geronimoooo!